Histoire de me remettre en jambes après plusieurs mois d’inactivité photographique, petite visite au vieux canal
de Péronnes, dans le Hainaut.
Il s’agit d’un vestige de l’ancien canal Pommerœul-Antoing, long de 26 km et qui sera remplacé par le canal
Nimy-Blaton-PéronnesNote dans les années 60.
Inauguré en 1826, une partie de son parcours était construit sur un imposant remblai dominant de plusieurs mètres les
hameaux environnants. Cette situation amena les ingénieurs à construire deux pompes géantes à Harchies pour éviter une
éventuelle vidange du canal (infiltrations, fuite aux écluses, évaporation). Et afin d’éviter tout affaissement du talus,
de nombreux arbres ont été plantés sur les berges du canal, ce qui le rend particulièrement attrayant.
Au lieu-dit de Morlies, un orchestre s’époumonait pour une fête locale. Se balader ainsi sur les berges d’un canal abandonné dans une telle ambiance offre une atmosphère toute particulière.
Depuis sa fermeture dans les années 70, son parcours s’est vu amputé de plusieurs sections. Soit le tracé d’origine a été
repris par le nouveau canal, soit il a tout simplement été comblé.
Bien évidemment, plus aucun bateau ne peut désormais arpenter ses eaux devenues bien calmes...
L’ancien canal à Callenelle. Juste après le virage, le canal s’achève.
En direction de Péronnes. L’ancien pont-levis a été remplacé par un petit pertuis en béton.
L’ancien chemin de halage et, au loin, le Pont Royal.
Perdue au milieu des arbres, une station d’un chemin de croix.
Les imposants arbres plantés lors du creusement du canal.
Une poule d’eau cherchant sa nourriture. Le canal étant désaffecté, la faune locale y est particulièrement tranquille.
L’écluse n°8, à Morlies.
Le Pont Royal, nommé en l’honneur de Guillaume Ier, roi des Pays-Bas, qui ordonna la construction du canal. Quelques mois plus tard, il sera chassé de Belgique lors de la révolution de 1830.
Le canal dans sa section arborée, sur l’imposant remblai.
Le canal vers Péronnes et l’écluse n°7.
Le sas de l’écluse n°8.
A chaque écluse, les portes ont disparu au profit de petites cascades.
Le canal depuis le Pont Royal.
L’indifférence des convives au sort du vieux canal.
Datant de 1926, le vieux pont (3ème reconstruction dont la dernière après la Première Guerre Mondiale) aurait bien besoin d’un bon lifting...
Seuls quelques pêcheurs arpentent encore les chemins de halage.
Autrefois régnait ici un intense trafic.
La structure massive du Pont Royal.
Le hameau de Morlies, depuis l’écluse n°7.
Après le virage, encore quelques écluses et l’ancienne embouchure (comblée) de l’Escaut, au Petit Large de Péronnes.
Le sas inutile de l’écluse n°7.
Les éclusiers et les bateliers ont laissé la place aux pêcheurs et aux marcheurs...
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