Dans une ambiance plus que morose, direction le village super connu de Blaton.
Tellement fréquenté que je n’y ai croisé qu’un couple de motards, trois pêcheurs et cinq cyclistes. De la folie.
Pour rester dans le même état d’esprit, je me suis essayé au noir & blanc. De toute façon, les sujets photographiés ne
recelaient pas une palette de couleurs hors du commun.
Après Blaton, j’ai poussé jusqu’à l’un des quais du zoning de Baudour-Ghlin. Là aussi, on se marchait dessus...
Bref, cela donne une petite galerie faite à l’arrache, avec une motivation proche du néant.
Au début du canal Blaton-Ath. Creusé entre 1823 et 1826, il n’est quasi plus utilisé de nos jours. Il rejoignait l’ancien canal Pommerœul-Antoing à Blaton.
La première écluse, avec au fond, la ligne de chemin de fer Tournai-Mons. Le canal a connu son apogée juste après la première guerre mondiale. Ensuite, le trafic n’a fait que péricliter.
Le canal est parallèle à l’ancienne ligne Blaton-Ath. Des rails sont encore décelables sous la dense végétation. Même la SNCB en a oublié l’existence.
La seconde écluse, dominée par le pont de l’autoroute E42.
Le sas de l’écluse. Ses portes ne sont plus ouvertes qu’à de rares occasions.
La longue maison de l’éclusier.
Le pont de la E42. Divisé en trois parties inégales, il enjambe l’ancienne ligne de chemin de fer, une petite route locale...
... et le canal.
Un peu de couleur. La mauvaise étanchéité du pont laisse de belles trainées vertes.
L’endroit est loin d’être paisible. A chaque passage de véhicule, un claquement sec retentit.
L’uniformité du tablier du pont. Seule partie entièrement saine d’ailleurs.
Un accès au vide technique du pont. Une colonie de pigeons s’y est installé.
L’humidité attaque le béton peu à peu. Datant de 1974, il n’a guère été entretenu depuis.
Quelle est l’utilité d’écrire quoi que ce soit ici ? Personne ne le lira.
On est loin de Lascaux...
Le jour arrive à percer la couche de béton. Sécurisant, n’est-ce pas ?
Ici, un petit volume de béton manque à l’appel. Merci le MET.
Antique panneau qui a perdu sa raison d’être il y a bien longtemps. Si j’en crois son étiquette, il est là depuis 1965.
Jadis, des trains passaient ici.
La troisième écluse, et au fond la quatrième. On imagine le temps que mettaient les bateaux à franchir ces nombreux écueils.
Le pont et la deuxième écluse. Maintenant, rendez-vous à Baudour-Ghlin.
La darse ouest du zoning. Et, au loin, un pêcheur perdu.
Le quai est dominé par cette imposant tour, que je suppose être un silo.
La darse désertée.
Les eaux paisibles de la darse. Good bye.
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