Antwerpen

20
février 2008

Anvers est une ville riche et cela se voit.
On ne compte plus les boutiques de luxe, les rues sont propres (du moins dans le centre, ailleurs, je n’ai pas été voir) et on prend soin du patrimoine architectural.
Les différentes époques se côtoient de façon assez harmonieuse, c’est qui est loin d’être le cas partout (un exemple ? Bruxelles !).
Deuxième port européen, centre mondial du commerce du diamant, siège de nombreuses sociétés, Anvers a su négocier habillement les changements de la société.

Blason d'Anvers

Les armes de la ville d'Anvers : on y voit les mains coupées de la légende,
ainsi qu'un château, le Steen.

D’origine récente par rapport aux autres villes belges, la cité de Brabo sera pourtant une des plus grandes villes européennes au XVIème siècle.
Fondée au Xème siècle sous le nom de Aanwerp (on est loin de la légende voulant qu’Antwerpen vienne de hand « main » et werpen « jeter »), la cité de l’estuaire de l’Escaut passera du statut de petit village à vocation militaire à celui de puissante cité marchande en l’espace de seulement trois siècle.

Photos

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La Keyserlei aux petites heures. Au fond, la gare centrale, en restauration.

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L’entrée du Meir est gardée par deux imposants bâtiments de style éclectique. Ils auraient dû disparaitre dans les années 60...

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Le Meir est la rue commerçante de la ville par excellence ; elle rejoint la gare centrale au centre historique.

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La cathédrale Notre-Dame depuis la Lange Nieuwstraat. Le tram est omniprésent dans la ville.

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Entourée par les maisons, l’église Saint-Jacques et sa tour inachevée. On y trouve la tombe de Rubens.

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Elle constitue un des points de départ de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

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Construite en gothique tardif de 1506 à 1556. Rubens habitait à quelques mètres de cette église.

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Saint-Charles-Borromée. Cette tour est longtemps restée à l’état de ruine. Elle vient juste d’être rénovée. Le clocher et sa façade ont été dessinés par Rubens.

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Construite dans le style des églises italiennes de l'époque, de 1615 à 1621, par et pour les Jésuites anversois.

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Accolé à l’église, l’ancien collège jésuite, abritant aujourd’hui la bibliothèque communale.

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Plus grande église baroque des Pays-Bas à l’époque de son érection, elle sera endommagée par un incendie en 1718. Si le bâtiment reste debout, 39 œuvres de Rubens seront dévorées par les flammes.

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Place maintenant à la cathédrale. Quand on en parle, on ne peut qu’user de superlatifs...

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Plus grande église d’Europe du Nord (8000 m²), plus haut clocher des Pays-Bas (123 mètres), plus long transept (76 mètres, soit plus longue qu'une église classique), etc.

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Sa construction s’est étalée sur trois siècles : de 1352 à 1521. Elle conserve néanmoins une grande harmonie.

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La grande tour : financée par la ville, elle aurait dû être encore plus haute. Faute d’argent, le projet fût revu à la baisse. Le résultat en est tout de même remarquable. Vu son financement civil, la tour est aussi considérée comme beffroi.

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L’autre tour, qui aurait dû être la copie conforme de l’autre s’arrêtera à 67 mètres. C’est la paroisse qui en a financé la construction.

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La façade a été inspirée par la cathédrale Saint-Michel de Bruxelles : on y retrouver la même disposition. C’est la partie la plus récente de l’église.

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Monument élevé en l’honneur des bâtisseurs, au pied de la petite tour.

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Sept nefs (et une forêt de 125 piliers) permettent d’accueillir 25.000 personnes.

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A 43 mètres du sol, L’Assomption de Corneille Schut (XVIIe siècle). Cette coupole a été rajoutée pour améliorer l'éclairage du vaste édifice rendu sombre par l'éloignement du vaisseau central et du chœur par rapport aux baies latérales.

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Les deux tours de Notre-Dame au-dessus des toits de la ville.

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Au pied de la petite tour. La ville a su garder son tissu urbain primitif, très dense. Les églises s’imbriquant dans les maisons, les rues étroites et tortueuses.

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Par-dessus le Marché-aux-Gants pointe le fronton de l’hôtel de ville.

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La cathédrale depuis la Grand’Place.

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Les maisons des corporations de la Grand’Place. Bien que similaires à celles de Bruxelles, elles sont pourtant plus anciennes.

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L’hôtel de ville remplace un bâtiment antérieur détruit par le feu et sera reconstruit en style renaissance entre 1561 et 1564.

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La fontaine Brabo, au centre de la place. Rappelant la légende la fondation de la ville : Brabo coupant la main du géant Druon Antigoon et la jetant dans l’Escaut.

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L’entrée de la Grand’Place, proche de l’Escaut.

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Les quais de l’Escaut, ancien cœur économique de la ville.

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L’interminable succession des pignons des hangars.

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Suikerrui.

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Vers le nord, où le fleuve entame son virage à gauche vers la Mer du Nord.

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Vers l’amont. Le premier pont sur l’Escaut se trouve à 10 kilomètres d’ici.

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Le centre d’Anvers et la maison de la Hanse (à gauche), depuis le Suikerrui.

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La rive gauche du fleuve n’a pas encore été trop urbanisée. Pour combien de temps encore ?

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Vestiges ferroviaires sur les quais, le long du Jordaenskai.

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A la limite du port et de la ville, la capitainerie (du moins, c’est ce que je suppose).

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Berceau de la ville, le château du Steen. Contrôlant le trafic sur l’Escaut, il se verra attribuer d’autres fonctions au fil de temps, dont celle de prison.

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Datant du XIIIe siècle, il sera grandement amputé au XIXe siècle suite à l’élargissement du fleuve.

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Depuis 1952, il accueil le Musée National de la Marine.

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Près du Steen se dessine la silhouette d’un curieux édifice.

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S’agit-il d’un château, d’une église. Non, nous avons ici une... boucherie ! Construite entre 1501 et 1504 pour permettre aux bouchers de travailler dans les meilleures conditions de l’époque.

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Aujourd’hui, la Vleeshuis abrite un musée.

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Près de la Vleeshuis pointe le clocher de l’église Saint-Paul.

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Cet ancien prieuré et son jardin, en plein cœur du quartier des marins, ont été construits par et pour les dominicains, près de l'Escaut, en gothique tardif décoré à la manière baroque.

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Le Moyen-Age est de retour !

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L’ultime maison en bois de la ville, proche de Saint-Paul.

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La gare centrale. Le bâtiment principal, en cours de restauration, ne sera pas photographié.

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La gare, le long de la Pelikaanstraat.

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La gare a été jugée par le magazine américain Newsweek quatrième plus belle gare du monde après Saint-Pancras de Londres, le Grand Central Terminal de New York et le Chhatrapati Shivaji Terminus de Bombay.

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Construite entre 1895 et 1905, elle est le terminus de nombreuses lignes venant de Bruxelles, Charleroi, Amsterdam, Lille, etc.

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A la prochaine !



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